Commune de 21,6km², comptant environ 260 habitants, les « Dierrotins », elle se situe à 23,5 km au Nord-Ouest de Troyes. Desservie par la D31, la D33 et la D160 elle est à 13 min de la sortie 20 – Torvilliers de l’A5 en provenance de Paris.

Dierrey-Saint-Pierre dispose d’une école maternelle et élémentaire. Le paysage qui entoure Dierrey-Saint-Pierre offre un cadre champêtre, accentué par les nombreux corps de ferme encore en place  et les bâtisses rurales à l’architecture simple mais aux façades animées par les briques apparentes.

L’église Saint-Pierre-ès-liens date du XVIe siècle, mais sa nef et ses voûtes ont été réalisées à posteriori, au XVIIIe siècle. L’église se situe sur le bas-côté de la rue principale du village, la D31, qui lui a valu de perdre son abside afin de faire passer la route.

A quelques mètres de l’église se trouve le jardinet sacralisant l’espace du monument aux morts. Un obélisque sculpté d’un casque et d’un fusil entourés de chêne, rend hommage aux morts de la première guerre mondiale.