Commune de près de 4km², comptant environ 4870 habitants, les « Mariepontains », est attenante à Troyes et à moins de 4km de son centre-ville. Elle est directement desservie par la rocade et se situe à moins de 10 minutes de la sortie de l’A26 reliant Calais à Troyes.

Pont Sainte-Marie est la première ville du département de l'Aube à construire un éco-quartier. Sur l’ancien camp militaire du Moulinet, dans le prolongement de la rue homonyme, le quartier voit le jour depuis 2010. La commune est également dans une dynamique économique et sociale avec l’installation de nombreuses entreprises sur son territoire, et en comptant l’un des plus grands sites de magasins d’usine d’Europe : Mac Arthur Glenn attire plus de 2 millions de visiteurs par an. Le lien entre environnement et cadre de vie sociale est récompensé par deux fleurs du label villes et villages fleuris.

Pons Sancte Mariae puis Pont Sainte-Marie est un lieu de passage privilégié à l'époque gallo-romaine, c'est le seul pont au nord de Troyes et un important carrefour de voies romaines. La Seine est la frontière naturelle entre Troyes et Pont-Sainte-Marie. Le long de celle-ci, au bout de la rue Pasteur,  se trouve l’église Notre-Dame-de-l ’Assomption datée du XVIe siècle, classée monument historique depuis 1895, un an après le classement de ses vitraux XVIe. L’une des verrières, représentant de manière allégorique la lutte entre protestants et catholiques est attribuée à Linard Gontier et datée entre 1590 et 1593. L’église est composée de trois vaisseaux et présente trois portails de structures comparables mais aux détails en toute finesse relevant d’influences sensiblement différentes.