Commune de 5,7km², comptant environ 970 habitants, les « Lavautins », elle est à moins de 5km du centre-ville de Troyes. Desservie directement par la rocade Est, elle est également reliée à Troyes par la D78. Elle est à moins de 10 min de la sortie 23 – Thennelières de l’A26 reliant Calais à Troyes.

Pourvue d’une école maternelle et d’une école primaire, d’une bibliothèque municipale, d’associations proposant des activités sportives et créatives, d’une zone commerciale à l’écart du village, et d’une fleur décernée par le label villes et villages fleuris, Lavau offre un cadre de vie dynamique, agréable et dans le respect de son environnement verdoyant.

En 2014, Lavau est au centre de l’attention nationale et même internationale, lors de la découverte d’une tombe princière datant du début du Ve siècle au sein d’une nécropole fondée au XIVe siècle avant notre ère. Le défunt était inhumé dans une tombe monumentale, où sa sépulture reposait dans une chambre funéraire dans laquelle l’individu était déposé sur un char. Bracelets en or, chaudron en bronze, céramique attique, et d’autres éléments du dépôt funéraire font de cette découverte un moment remarquable dans la sphère archéologique et de Lavau une terre d’histoire incomparable. 

Site internet de la commune

Hébergements

Restauration