MUSEE AUBOIS DE L'HISTOIRE DE L'EDUCATION

Musée ,  Arts et traditions populaires ,  Histoire à Troyes
  • Le Musée Aubois d'Histoire de l'Éducation (M.A.H.É.) est créé, en 1976, à l'initiative du Centre Départemental de Documentation Pédagogique (C.D.D.P.) de l'Aube, de la Bibliothèque Départementale de Prêt (B.D.P.), de la Commission des Affaires Culturelles du Conseil Général de l'Aube, de l'inspection d'Académie de l'Aube et de l'Institut National de la Recherche et de la Documentation Pédagogique (I.N.R.D.P.) devenu aujourd'hui Institut National de la Recherche Pédagogique (I.N.R.P.).

    Le Conseil Général assure alors le financement du Musée. Le C.D.D.P. est chargé de sa gestion et de son animation. Le Musée est en symbiose avec le C.D.D.P. et est situé dans les mêmes locaux, rue Saint-Martin-es-Aires, dans l'ancienne école Michelet (local dont la ville de Troyes s'est dessaisie au profit du département).

    Parallèlement, en 1976, est créée une Association des Amis Aubois de l'Histoire de l'Éducation (A.A.M.A.H.É.) qui vise à la sauvegarde du patrimoine éducatif, au développement du Musée, par l'aide à la recherche et l'exposition des collections. L'A.A.M.A.H.É. est chargée de recueillir les dons qui ont permis d'avoir un nombre important de documents divers.

    En 1991, le C.D.D.P. quitte le site de Saint-Martin-es-Aires et aménage dans ses locaux actuels, rénovés par le Conseil Général, avenue des Lombards. Il cohabite avec l'Institut Universitaire de Formations des Maîtres (I.U.F.M.) de l'Académie de Reims.

    Grâce aux visites proposées, le M.A.H.É permet aux adultes de plonger dans leurs souvenirs d'enfance, aux élèves de vivre le passé de leurs parents et grands-parents, de saisir les différences entre l'école d'aujourd'hui et d'autrefois.
    Dans le cadre de sa vocation pédagogique d'ouverture vers le système éducatif, des classes peuvent venir visiter et travailler au Musée.

    Ouverture :
    À l'exception des vacances scolaires, tous les matins, du lundi au vendredi, et sur rendez-vous l'après-midi.

    Visite de groupes :
    Prendre rendez-vous au 03 25 82 84 35
  • Environnement
    • En ville
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Musee Aubois De L'histoire De L'education :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
1 avis
Mauvais
  • Visite musee de l education

    malheureusement le benevole qui s en occupe n est pas la le matin.

    ,