Troyes aujourd'hui

Vers une reconnaissance internationale

Dans le cadre de sa politique culturelle, touristique et environnementale, la Ville de Troyes a engagé d’importants projets de valorisation de Troyes au niveau régional, national et international. Une démarche, qui a lui permis de faire notamment acte de candidature à des labels patrimoniaux prestigieux, décernés par des institutions reconnues.

Label Ville ou Pays d’Art et d’Histoire

Pour le Label Ville ou Pays d’Art et d’Histoire, c’est Le beau XVIe siècle troyen : architecture, sculpture et vitrail qui a représenté la ville de Troyes.

Cette candidature a appréhendé Troyes comme un territoire de projets qui oeuvre pour la sauvegarde, la conservation et la valorisation de son patrimoine architectural, urbain et paysager. Autant d’orientations qui s’intègrent de manière transversale et cohérente dans la politique locale : éducation, culture, tourisme, économie, habitat, urbanisme, protection et réhabilitation du patrimoine, etc.

Après avis favorable avec félicitations du jury, Troyes intègre officiellement en juin 2009 le réseau des 138 villes labellisées « Villes ou Pays d’Art et d’Histoire ».

Label "Registre Mémoire du Monde" de l’UNESCO

Pour le Label "Registre Mémoire du Monde" de l’UNESCO, la Ville de Troyes appuie sa candidature sur le Fonds documentaire de l’Abbaye de Clairvaux conservées à la Médiathèque du Grand Troyes (XIIe - XVIIIe s.).

Ce fonds représente la mémoire vivante d’un lieu marquant lié à l’œuvre de saint Bernard. Document témoin et évocateur d’une époque, il est d’une qualité exceptionnelle tant sur les plans esthétique que stylistique et intellectuel.

La proposition d’inscription de ce fond d’archives et de cette bibliothèque est une première en France (à titre d’exemple, la France a proposé pour la session 2006/2007 la tapisserie de Bayeux).

Le Comité Consultatif international du programme de l’UNESCO Mémoire du monde a annoncé, le 28 juillet 2009, par la voix du Directeur Général de l’UNESCO, Monsieur Koïchiro Matsuura, la liste des 35 nouveaux dossiers inscrits cette année au registre Mémoire du Monde.

Parmi ces dossiers, un seul français : celui de la Bibliothèque de l’Abbaye cistercienne de Clairvaux, initié par la ville de TROYES dans le cadre de sa politique d’obtention de labels, et porté par le Grand Troyes.

Label "Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité" de l’UNESCO

L’inscription de la Ville sur la Liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’UNESCO repose sur le thème : "Troyes, foyer exemplaire de la culture et de la pensée occidentales aux XIe et XIIe siècles".

Cette candidature s’appuie en particulier sur les chefs d’œuvre du génie créateur humain de Chrestien de Troyes, de Rachi et de saint Bernard de Clairvaux.

Témoignages de l’histoire et de l’identité culturelle de l’Occident médiéval, ces chefs-d’œuvre sont, aujourd’hui encore, des sources vivantes d’inspiration et d’échanges interculturels et des exemples exceptionnels de savoir-faire et de qualités stylistiques et méthodologiques.

Site Ville de Troyes - Les labels