Les Vélovoies offrent une immersion dans la nature (champs, lacs, forêts…) et des possibilités de haltes dans de nombreux villages.

La vélovoie des lacs

Cette piste cyclable de 42 km entre Saint-Julien les-Villas et Dienville relie l’agglomération de Troyes au Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient et fait partie des voies vertes de France.

La vélovoie du canal de la Haute Seine

Environ 25 km de voie verte entre Barberey-Saint-Sulpice et Saint Oulph 

Les amateurs de promenades et de nature peuvent parcourir ces voies à vélo, en roller, à cheval ou à pied. Ce sont des espaces préservés, sécurisants, qui favorisent la convivialité entre tous : familles, sportifs, jeunes et moins jeunes, valides et handicapés…

La Voie Verte des Viennes

Cette voie verte relie le rond point Robert Galley à la Rivière de Corps et passe à travers des jardins ouvriers. Ceparcours de 2.5 km se veut un espace partagé où les piétons et les cyclistes peuvent aller et venir en toute sécurité en dehors des voies urbaines.

Cet espace naturel est une zone humide unique sur l’agglomération et accueille bon nombre d’espèces animales et végétales remarquables.
A terme, le parcours se terminera à l'entrée de la commune de Torvilliers, pour une longueur totale d'environ 8 km.

La Voie Verte des Viennes en chiffres :

Des aires de pique-nique, des jardins familiaux, plus de 110 espèces végétales (un magnolia grandiflora centenaire, des pommiers en cordon, etc…) dont certaines sont protégées, une faune riche et variée : des canards cols verts, des poules d’eau, des écureuils et autres petits animaux, dont 8 espèces d’oiseaux protégées.