Le Parc régional de la Forêt d'Orient

Sur quelque 80 000 hectares (56 communes), le Parc est un îlot de nature qui recèle des richesses qui ne laissent pas insensible. Cette mosaïque de paysages est composée de :

  • la Vallée de l’Aube et du barrois avec leurs reliefs et coteaux
  • la Champagne crayeuse et ses ondulations de parcelles cultivées à perte de vue,
  • la Champagne humide où la forêt s’entremêle avec les trois lacs (5 000 ha d'eau)  et les nombreux étangs,

Sur ce territoire, vous pourrez découvrir des sites culturels (musée Napoléon, Ecomusée de la Forêt d’Orient, Moulin de Dosches….), des activités de découvertes (promenade en bateau, petit train touristique, les sorties nature…),  des marchés, les communes et leur patrimoine (églises, halles, lavoirs…) et bien d’autres choses qui vous surprendront.
Le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient est un lieu de vie à ciel ouvert où une autre vie s'invente.

Office de tourisme des grands lacs et de la Forêt d'Orient
Maison du Parc – 10220 Piney
Tél. 03 25 43 38 88
info@pnrfo.org
Le site du parc

Moulin à vent de Dosches

Reconstruit en 2007 à l’identique des techniques d’autrefois (XVIII°s), sur un site privilégié en plein cœur du parc de la forêt d'Orient. Il s’agit d’un moulin en bois sur pivot, qui est le type de moulin le plus ancien.

Ruelle du Pré Naudet à Lusigny sur Barse (10270) 
Tel : 03 25 41 55 88
moulin-de-dosches@hotmail.fr
www.moulinaventchampenois.fr

Andra : Centres de stockage de l'Aube

Implantée dans l’Aube, l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) exploite le Centre de Stockage de l’Aube (CSA) et le Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage (Cires).
Un espace d’information, comprenant une exposition pédagogique permanente et des animations, est ouvert au public en semaine de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Des visites gratuites des Centres sont en outre proposées, toute l'année, du lundi au vendredi, sauf jours fériés, sur rendez-vous préalable.

Tél. 0800 31 41 51 
comm-centresaube@andra.fr

Le Centre de Stockage de l’Aube (CSA), Soulaines-Dhuys :

Implanté sur les communes de Soulaines-Dhuys, Epothémont et Ville-aux-Bois, le Centre de stockage de l’Aube est exploité depuis janvier 1992. Il accueille l’ensemble des déchets faiblement et moyennement radioactifs produits en France, issus principalement du fonctionnement d’installations nucléaires.

Le Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage (Cires), Morvilliers :

Mis en exploitation en 2003, le Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage est implanté sur les communes de Morvilliers et La Chaise. L’activité d’origine du site est le stockage de déchets de très faible activité (TFA). Depuis octobre 2012, le centre accueille deux nouvelles activités : le regroupement et l’entreposage des déchets non électronucléaires.

Créée par la loi du 30 décembre 1991, l'Andra est chargée de la gestion de l'ensemble des déchets radioactifs produits sur le territoire national, afin de protéger l'homme et son environnement des risques que représentent les déchets radioactifs. Etablissement public industriel et commercial, l'Andra est placée sous la tutelle des ministères en charge de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement.

Accès par la D400 pour le CSFMA et par D960 pour le CSTFA.
10200 Soulaines-Dhuys
0 800 31 41 51
comm-centresaube@andra.fr
http://www.andra.fr/

Le briennois et les églises à pans de bois

Si Brienne-le-Château est connue grâce à Napoléon Bonaparte qui fit ses études militaires dans son château, elle l’est aussi par sa spécialité : la Choucroute, 2° producteur derrière le département du Bas-Rhin, et qui fournit 30% de la production nationale. La foire à la choucroute très appréciée se déroule chaque 3° week-end de septembre.
Dans ce secteur nord-est de l’Aube, se trouve aussi une des particularités très appréciée des touristes et amateurs d’architecture : les fameuses églises à pans de bois du XVI° siècle, qu’un circuit permet d’admirer.

www.ville-brienne-le-chateau.fr/