Musée des Templiers à Payns

Créé par la fondation Hugues de Payns, ce musée retrace, à 10 km de Troyes dans le village même où naquit le fondateur de l'Ordre des Templiers au XII° siècle, Hugues de Payns, l'histoire et la fabuleuse aventure de ces moines-guerriers qui ont fait couler tant d'encre et qui passionnent encore petits et grands.

La fondation Hugues de Payns

Créée en 1989 par Thierry Leroy - Membre de la Société Académique de l'Aube, Historien des Templiers et auteur de plusieurs ouvrages consacrés à Hugues de Payns et aux légendes templières - cette association a pour but la mise en valeur d'un patrimoine archéologique unique constitué par la présence du site de la commanderie templière de Payns (petit village à 10 km de Troyes) et des restes de la motte féodale d'Hugues de Payns, fondateur et premier maître de l'Ordre des Templiers en 1129. Venez découvrir le Musée Hugues de Payns, situé au coeur de la Vallée de la Seine : l'histoire du fondateur de l'ordre des Templiers, les découvertes archéologiques, le trésor des Templiers de Payns ainsi que leurs fabuleuses légendes !

Site de la fondation Hugues de Payns

Le Jardin Botanique de Marnay

A Marnay sur Seine, le Jardin Botanique propose 2500 espèces végétales disposées en parcours thématique ...

Le Château de la Motte Tilly

Edifice construit à partir de 1754 sur les plans de l'architecte François-Nicolas Lancret.

L’architecture classique d’une villégiature d’été. En 1754, l’abbé Joseph Terray, futur contrôleur général des finances de Louis XV, devenu seigneur de La Motte-Tilly, fait raser l’ancien château féodal pour construire la demeure actuelle. Elle est exposée au nord pour plus de fraîcheur. Château et parc classés monuments Historiques.

Le Château de Droupt-Saint-Basle

Monument historique habité (XVIème, XVIIIème), entre fortifications et demeure de plaisance.
L'ensemble architectural se compose de 2 époques de construction :

  •  le XVIème siècle, présent dans la première cour, avec les deux poternes, les trois tours d'angle, les communs de la basse cour et ceux situés à droite du corps d'habitation.
  •  le XVIIIème, avec le corps du logis en craie qui se dresse dans la cour du château entre deux tours du XVIème.

Site du Château de Droupt-Saint-Bale

Visitez le site de l'Office de Tourisme Nogentais et de la vallée de la Seine