À Essoyes, tous les publics, quel que soit leur âge, sont invités à vivre une expérience inédite, remplie de beauté et de gaieté, dans le village d’Auguste Renoir.


Un parcours-découverte, désormais complet, les emmènera d’une exposition permanente, - l’Espace des Renoir-, à l’atelier authentique du Maître, et depuis juin 2017 à la Maison des Renoir.
Ils pourront ainsi s’immerger dans l’univers de cette célèbre famille d’artistes ; et ce, au travers de lieux et thèmes de prédilection.
Ils entreront dans la ronde d’une famille hors du commun… Pierre-Auguste et sa femme, Aline, ainsi que la nounou Gabrielle, - toutes deux natives d’Essoyes -, entourés des enfants et de nombreux amis : peintres, cinéastes, sculpteurs, céramistes ou comédiens.
Photographies de famille, reproductions de tableaux, extraits de films de Jean Renoir, le célèbre fils cinéaste, ponctuent la visite.

Le parcours-découverte débute à l’exposition permanente de l’Espace des Renoir, place de la mairie. En 10 minutes à pied, il conduit le visiteur, par les rues du village, au pavillon d’accueil, puis à travers le jardin, à la maison familiale et à l’atelier du peintre.
De l’atelier, à 3 minutes à pied, il atteindra le cimetière où reposent Pierre-Auguste Renoir le peintre, Aline son épouse et les membres de sa famille. C’est une invitation au recueillement et à la méditation Des panneaux de signalisation guident ses pas.

L’espace des Renoir

  • La salle d’exposition permanente

Chaque visiteur peut s’y promener, d’un thème à un autre, comme dans une farandole : Aline comme modèle, Gabrielle Renard, nounou de Jean et muse favorite d’Auguste, les parties de campagne, l’univers de l’enfance enchantée et les bons vivants.

  • La salle de projection

Un film (d’une durée de 20 mn) autour de «la création chez les Renoir » donne les clefs pour découvrir la lumière, les paysages, l’art de vivre,… et toutes les sources d’inspiration qui ont nourri cette famille d’artistes. Il met en exergue, non sans provoquer de fortes émotions, combien pour les Renoir, le « Monde est un », parcouru de couleurs et de vibrations.

  • La boutique

La boutique de l’Espace des Renoir présente une sélection d’ouvrages et de produits dérivés autour des oeuvres et de la vie de Renoir.

L’atelier du peintre, les jardins et la maison familiale
Dans la commune d’Essoyes, les visiteurs sont guidés par une signalétique appropriée, jusqu’à l’Atelier et à la maison du peintre. Après une balade bucolique dans les rues du centre-bourg à la découverte des reproductions d’oeuvres sur toile de tous les endroits où Renoir a posé son chevalet (de la rivière l’Ource aux reflets d’argent, de l’église, du lavoir…), ils pénétreront dans l’antre de travail du peintre par un pavillon d’accueil qui s’ouvre sur un « jardin-promenade », attenant à l’atelier.
Les plus intéressés pourront y flâner, s’installer un moment sur une chaise, profiter de cette douce tranquillité pour, pourquoi pas, croquer les lignes du paysage environnant tout en admirant les arbres fruitiers, les plantes vertes et les fleurs odorantes.
Nombre des oeuvres de l’artiste témoignent de son attrait particulier et intimiste pour les couleurs des paysages qui l’entouraient. Il aimait peindre les fleurs, le charme des roses, les couleurs éclatantes des tulipes, les formes ondulées des anémones… jamais des natures mortes n’avaient été aussi vivantes.

  • La maison familiale du peintre

La maison a été achetée par le couple en 1896 pour une valeur de 4 000 francs. Pour donner un ordre d’idée, en 1892, Renoir a réalisé plusieurs versions d’un même tableau intitulé Jeunes filles au piano, dont l’un a été acheté par l’Etat pour la somme de 4 000 francs, soit presque dix ans du salaire d’un ouvrier agricole. Dans la deuxième partie de sa vie, le peintre est reconnu, et peut amplement vivre de son art.
Avec cet achat, le couple devient propriétaire pour la première fois, et Madame Renoir réalise son rêve d’acheter un pied-à-terre dans son village natal. Il s’agit de deux maisons de vignerons réunies en une seule après 4 à 5 années de travaux, qui se compose au final d’un rez-de-chaussée avec les pièces à vivre, d’un premier étage réunissant les chambres de la famille et de combles aménagés pour les chambres des domestiques. La tour est également une addition réalisée par la famille qui accueille l’escalier desservant les étages.
A la mort du peintre, c’est Pierre qui a hérité de la demeure essoyenne, puis son fils Claude Jr et enfin Sophie Renoir en a été la dernière propriétaire. Elle a revendu la maison à la commune d’Essoyes en 2012. La maison vient de se voir décerner le label « Maison des Illustres ».

  • L’ Atelier du peintre

L’atelier est une construction plus tardive, qui date de 1906. Initialement, Renoir travaillait dans le salon, également son atelier. Selon Sophie Renoir, c’est pour “ne pas déranger les enfants dans leurs jeux” que le couple a décidé de l’achat d’une nouvelle parcelle, accolée au jardin de la maison, et de la construction d’un atelier.
L’Atelier est un lieu de rêve : c’est une interprétation contemporaine du tourbillon de la création, espèce de torrent qui emportait Renoir, aux dires de ses proches. L’un de ses objets phares est le fauteuil roulant, symbole du courage de Renoir et de son absolue dévotion à la peinture. Renoir y réalisera de nombreux chefs-d’oeuvre : des paysages, des lavandières, des scènes de vie si chères à ses yeux.
À l’étage, parmi les rires d’enfants et de jeunes filles, son esprit est encore là, caressant la toile de son pinceau. Dans cet espace on découvrira notamment une boîte qui servait à transporter les tableaux par le train vers Paris, des sculptures telles La Danseuse au Tambourin, Le joueur de flûteau et des lettres d’Aline
L’atelier est labellisé « Maison des Illustres»

Dates et Horaires d’ouverture 2018

  • 1er janvier au 28 février 2018 : fermeture de tous les sites sauf accueil des groupes visites guidées sur réservation
  • Mars 2018 : ouvert les samedi et dimanche du 1er au 31 mars, 10h00-12h30 et 13h30 à 18h
    Accueil uniquement des groupes visites guidées sur réservation
  • Avril-Mai- Septembre-Octobre 2018
    Ouvert du mercredi au dimanche inclus, le lundi 21 mai et les mardis 1er et 8 mai, 10h00-12h30 et 13h30 à 18h
  • Juin-Juillet-Août 2018
    Ouvert tous les jours sauf les mardis, 10h00-12h30 et 13h30 à 18h et de 10h à 18h du 14 juillet au 15 août
  • Novembre 2018 : ouvert tous les jours jusqu’au 4 novembre inclus,10h00-12h30 et 13h30 à 18h
    Ouvert uniquement les samedi et dimanche du 6 au 30 novembre, 10h00-12h30 et 13h30 à 18h
  • Décembre 2018 : fermeture de tous les sites
    Accueil uniquement des groupes visites guidées sur réservation

Contact
Espace culturel « Du côté des Renoir » - 9 place de la mairie - 10360 ESSOYES
ducotedesrenoir.accueil@gmail.com
www.renoir-essoyes.fr

Pour découvrir le territoire autour du Centre Culturel Renoir

Coordonnées

www.tourisme-cotedesbar.com
contact@tourisme-cotedesbar.com

Bureaux d’information

  • Bar-sur-Seine : 03 25 29 94 43
  • Bar-sur-Aube : 03 25 27 24 25
  • Bayel : 03 25 92 42 68
  • Les Riceys : 03 25 29 15 38
  • Essoyes : 03 25 29 21 27
  • Mussy-sur-Seine : 03 25 38 42 08