Un jour, une église : Pont-sainte-Marie

Animation patrimoine ,  Visite guidée ,  Culturelle à Pont-Sainte-Marie
  • A partir de 14h30 le 12 juillet et 10h30 le 12 août découvrez l’église Notre-Dame de l’Assomption à Pont-sainte-Marie lors d’une visite avec un bénévole.
    Loin des sentiers battus, l’opération “Un jour, une église” permet de (re)découvrir les édifices cultuels nichés dans les villages, qui renferment des trésors insoupçonnés.

    Quelques mots sur votre guide bénévoles :
    Christian : « Retraité de l’industrie mécanique, mon plaisir est d’aller au plus près des ressources historiques pour découvrir et comprendre le cheminement, les joies , les peines des générations qui implicitement transmettent des savoirs, des œuvres sans se rendre compte qu’elles participent à la grande chaine humaine de la fabrication du patrimoine.
    Ma motivation, partager l’histoire pour susciter la continuité de la transmission du patrimoine »

    La commune :
    Commune de 5000 habitants en banlieue troyenne, Pont Sainte Marie borde la Seine. Le « Pont Hubert » a toujours été un point de passage obligé dans l’itinéraire vers l’Est. Attila, Jeanne d’Arc, les Guise, Napoléon, Général de Gaulle sont passés sur le pont.

    Descriptif et historique de l'église :
    Notre-Dame de l’Assomption a été construite au XVIe siècle sur une petite butte la mettant à l’abri des crues de la Seine qui coule au pied. L’église s’impose par ses grandes dimensions et sa structure : 3 nefs commençant sur une abside à 5 côtés, éclairée par un superbe ensemble de vitraux du XIXe et du XVIe siècle et se terminant sur un portail Ouest renaissance en véritable dentelle de pierre. Côté Sud, une porte majestueuse est encadrée d’une magnifique parure de pierre gothique flamboyant.

    Les œuvres remarquables et particularités de l'église :
    Des Vitraux du XVIe : Arbre de Jessé, La lutte du bien contre le mal, allégorie exceptionnelle attribuée à Linard Gonthier dans une technique rare de la grisaille sur verre blanc et 2 verrières sur la vie du Christ. 5 vitraux du XIXe : Passage de la vie du Christ, Vie de Marie et de Saint Joseph. 14 stalles, aux accotoirs et aux miséricordes, sculptés. Lutrin et grilles de chœur en fer forgé du XVIIIe. Peinture sur bois du XVIe…

    Autres informations :
    La sculpture de la façade Ouest est remarquable par la qualité, la densité et le mélange des styles
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Un Jour, Une Église : Pont-Sainte-Marie :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Un Jour, Une Église : Pont-Sainte-Marie, soyez le premier à en laisser un !