Un jour, une église : Lirey

Animation patrimoine ,  Visite guidée ,  Culturelle à Lirey
  • A partir de 10h30 le 21 juillet et 14h30 le 25 août découvrez l’église de Lirey lors d’une visite avec un bénévole. Loin des sentiers battus, l’opération “Un jour, une église” permet de (re)découvrir les édifices cultuels nichés dans les villages, qui renferment des trésors insoupçonnés.

    Quelques mots sur votre guide bénévole :
    Daniel est un enseignant agrégé d'allemand désormais à la retraite et ancien maire de la commune. C’est un passionné de culture sous toutes ses formes (lecture, musées, cinéma, voyages) mais aussi intérêt pour les activités manuelles (restauration de biens mobiliers, restauration voitures anciennes). Il est aussi impliqué dans la vie de la chapelle en organisant notamment des concerts et en s’investissant dans l'installation de la fresque sur les danses macabres.

    La commune :
    La commune de Lirey compte environ 110 habitants. Elle se situe à 15 km au sud de Troyes à l'écart de la N 77 en limite de Champagne humide. Le village de Lirey est intimement lié à l'histoire du Saint Suaire et reste à ce titre un lieu de mémoire où s'arrêtent encore des touristes de toute l'Europe puisque c'est ici qu'est réapparu le Saint Suaire au XIVe siècle.

    Descriptif et historique de l'église :
    L'église actuelle a vu sa première pierre posée en 1896 grâce à un legs de Mme Marie-Sophie Pauline Onfroy de Bréville, épouse du préfet de l'Aube sous le gouvernement de Juillet.

    Cette chapelle a été précédée dès 1353 par une collégiale construite à l'initiative du Seigneur de Lirey, Geoffroy de Charny, et où sa femme, Jeanne de Vergy, fit déposer le Saint Suaire à la mort de son mari.

    Après que le Saint Suaire eut quitté Lirey, le doyen Jean Huyard fit construire une nouvelle église consacrée en 1526 et qui abritera deux splendides retables. A la Révolution, les bâtiments sont en ruines, l'église est vendue comme bien national puis démolie en 1826. Un des deux magnifiques retables est déposé à l'église de Crésantignes où il se trouve encore aujourd'hui. L'autre se trouve au Victoria and Albert Museum de Londres.

    Les œuvres remarquables et particularités de l'église :
    La visite de l'église sera axée sur l'histoire rocambolesque du Saint Suaire mais aussi sur la genèse, le sens et l'histoire de la fresque monumentale (7x2m) qui orne la chapelle depuis 2004.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Le 25 août 2017 à 14:30
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Un Jour, Une Église : Lirey :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Un Jour, Une Église : Lirey, soyez le premier à en laisser un !