Un jour, une église : Les Noës-près-Troyes

Culturelle ,  Religieuse ,  Animation patrimoine ,  Visite guidée à Les Noës-près-Troyes
  • A partir de 10h30 découvrez l’église Notre-Dame de la Nativité des Noës-près-Troyes lors d’une visite avec un bénévole. Loin des sentiers battus, l’opération “Un jour, une église” permet de (re)découvrir les édifices cultuels nichés dans les villages, qui renferment des trésors insoupçonnés.

    Quelques mots sur votre guide bénévole :
    Marie-Alice : “Originaire de la commune des Noës-près-Troyes, et revenue y habiter à la retraite je me suis intéressée à l’histoire de l’église et de la commune. Avec d’autres habitants –les noyats- nous avons créé l’association « les Amis du Patrimoine Noyat ». A travers les journées du Patrimoine de Pays (juin) et des journées Européennes du Patrimoine (septembre) nous faisons découvrir la vie d’une commune autrefois rurale et son patrimoine principal l’église.”

    La commune :
    Les Noës-près-Troyes est une ville de banlieue d’un peu plus de 3000 habitants d’une superficie de 73 hectares enclavée entre Sainte-Savine, Troyes et la Chapelle-saint-Luc. Jusqu’à la première guerre mondiale, Les Noës était une commune rurale de 200 habitants environ. De 1920 à 1980 la population se diversifie et augmente d’abord très rapidement puis plus lentement pour atteindre environ 1200 habitants. A partir de 1970 se développent des lotissements et un quartier d’immeubles en limite de la Chapelle Saint Luc, la population atteindra jusqu’ à 3800 habitants.
    Quelques bâtiments sont intéressants comme trace de l’évolution de la commune : des fermes à pan de bois restaurées disséminées dans la commune, et près de l’église l’ancienne mairie-école (1904) et l’hôtel de ville ancienne école de filles (1934). Le square d’Urmitz avec ses vieux arbres alignés rappelle qu’autrefois le village était traversé par le ru Bécon.

    Descriptif et historique de l'église :
    Notre-Dame de la Nativité est une église-halle constituée de 3 nefs sensiblement de la même hauteur et de 5 travées. Sa construction date de la première moitié du 16ème excepté pour le portail ouest édifié 17ème. Dans l’ensemble, l’édifice est de style gothique flamboyant sauf pour le portail ouest qui est de style Renaissance. L’abside est à 5 pans.
    L’église a perdu son clocher en 1930 lors d’une tempête.

    Les œuvres remarquables et particularités de l'église :
    Vous pourrez observer lors de votre venue de nombreuses verrières du 16ème siècle dont un arbre de Jessé, un retable en bois du 16ème retraçant la Passion du Christ, de nombreuses statues du 16ème et du 19ème, un tableau restauré du 18ème consacré à l’Institution du Rosaire...
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Un Jour, Une Église : Les Noës-Près-Troyes :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Un Jour, Une Église : Les Noës-Près-Troyes, soyez le premier à en laisser un !