Un jour, une église : Dierrey-Saint-Pierre

Culturelle ,  Religieuse ,  Animation patrimoine ,  Visite guidée à Dierrey-Saint-Pierre
  • A partir de 10h30 découvrez l’église de Dierrey-saint-Pierre lors d’une visite avec un bénévole. Loin des sentiers battus, l’opération “Un jour, une église” permet de (re)découvrir les édifices cultuels nichés dans les villages, qui renferment des trésors insoupçonnés.

    Quelques mots sur votre guide bénévole :
    En ce lançant dans l’aventure “Un jour, une église”, Jeannine souhaite : “faire découvrir l’aspect culturel de cet édifice religieux, témoin de nos origines, et présenter vitraux, statuaire, mobilier, permettant de connaître l’histoire locale passée via aussi quelques anecdotes liée au siècle dernier et transmises par nos doyennes, telle est la finalité de ma démarche pour valoriser l’église atypique de Dierrey-St-Pierre.”
    Jeannine est aussi très active sur le plan associatif. Elle a notamment créé un club, “Les Amis Dierrotins”, dont une partie de son objet est d’organiser des activités culturelles et de loisirs.

    La commune :
    Dierrey-St-Pierre est une petite commune rurale, d’environ 300 habitants, située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Troyes. Elle a accueilli jadis des villageois protestants d’où les noms de Rue du Temple et de Cimetière des Huguenots, encore en usage à la fin du XVIIIe siècle.
    Pour l’anecdote, à la Révolution le village fut appelé le Grand Dierrey.

    Descriptif et historique de l'église :
    L’église, sous le vocable de Saint- Pierre-ès- Liens, date du XVIe siècle. Le plan en forme de croix latine a perdu son abside mais garde un transept a deux travées et deux collatéraux ; la nef, trois travées et pas de collatéraux. Le cœur est fermé de mur droit dans l’alignement des murs du transept.
    Le tonnerre est tombé sur le clocher le 14 août 1733. Quant à la nef, elle a été reconstruite et voûtée en 1774.
    A l’extérieur la tourelle construite à la fin du XVIIIe s. est accolée à l’angle du mur Nord de la nef et son escalier en pierre mène au clocher.

    Les œuvres remarquables et particularités de l'église :
    Les vitraux sont du 19ème siècle. La baie centrale est de Gesta de Toulouse ainsi que le vitrail de l’Annonciation.
    La statuaire vient de la Sainterie de Vendeuvre avec en particulier une Vierge à l’Enfant signée de Léon Money. D’autres statues sont de Vaucouleur.

    Autres informations :
    Les neuf croix de pays situées sur le territoire de la commune ont toutes été restaurées, repeintes, reconstruites ou pour l’une d’entre elles replantée car disparue. Certaines permettent des recoupements avec des vitraux et naturellement avec l’histoire locale.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Un Jour, Une Église : Dierrey-Saint-Pierre :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Un Jour, Une Église : Dierrey-Saint-Pierre, soyez le premier à en laisser un !