Peut-on résister à la propagande de guerre ?

Culturelle ,  Conférence à Saint-Julien-les-Villas
  • A 18h30
    Conférence par Anne MORELLI est docteure en histoire contemporaine à l’université libre de Bruxelles
    Organisée par Université Populaire de l’Aube - UPOPAUBE

    La propagande est « l’action systématique exercée sur l’opinion pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social »
    il n’est pas exagéré d’affirmer que tous les thèmes de l’actuelle propagande remontent à la Première Guerre mondiale. Peu après ce conflit, Arthur Ponsonby confie dans un livre – que je considère comme la « Bible » de la propagande guerrière – ses observations à propos des mensonges construits dans la « fabrique du consentement » pour faire adhérer l’opinion publique à la guerre. Avec cette œuvre, il fournit la meilleure description possible des principes de base de la propagande de guerre. Ma démarche intellectuelle a consisté à vouloir vérifier si les techniques de propagande de la Grande Guerre étaient encore utilisées aujourd’hui. Et je peux affirmer que, selon mon analyse, si les organisations ont changé, si les médias ont connu une évolution spectaculaire, la thématique et les techniques de propagande se sont, elles, bel et bien maintenues.
    Il est bien entendu qu’il n’y a aujourd’hui aucun danger de cette sorte et que l’Europe, l’Amérique, la Russie, la Corée ou le proche-Orient vivent en parfaite intelligence !
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Peut-On Résister À La Propagande De Guerre ? :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Peut-On Résister À La Propagande De Guerre ?, soyez le premier à en laisser un !