Journées européennes du Patrimoine : autres curiosités

Culturelle ,  Journées du Patrimoine à Troyes
  • Samedi à 10h
    ESPACE RÉGLEY - 1 boulevard Charles-Baltet - Contact : 06 25 22 03 51
    Ce bâtiment industriel des années 1960 a été restructuré en 2011 pour accueillir la Chambre de Commerce et d’Industrie de Troyes et diverses entreprises.
    ANIMATION : samedi à 10h, visite guidée par l’association L’Oblique, un autre regard sur l’architecture. Découverte architecturale en compagnie des concepteurs du projet portant sur l’histoire et la réhabilitation du bâtiment.
    Limitée à 30 personnes – Sans inscription (durée : 2h).

    Samedi à 17h
    PISCINE LUCIEN-ZINS- Rond-point Wood et West
    Site Internet : www.sports-troyes.fr/1330-80-ans-l-actu-du-moment.htm
    Les anciens bains-douches, aujourd’hui piscine municipale, sont typiques de l’architecture des années 1930.
    ANIMATION : samedi à 17h, visite guidée de l’exposition « Des bains-douches à la piscine Lucien-Zins, 80 ans d’histoire(s) » qui retrace les heures de gloire de cette
    vieille dame inaugurée en 1935.
    La piscine Lucien-Zins fut le théâtre d’exploits exceptionnels d’avant et d’après-guerre grâce à des personnages qui ont marqué l’histoire sportive de la Ville (Zins, Bozon, Woelflé...). La visite donne l’occasion de replonger dans cette histoire et de découvrir les coulisses d’une des plus anciennes piscines françaises (durée : 1h).
    Visite sur inscription jusqu’au 16 septembre via le formulaire en ligne www.vpah-troyes.fr – Limitée à 25 personnes.

    Dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h30
    INSTITUT UNIVERSITAIRE EUROPÉEN RACHI - 2 rue Brunneval
    Contact : 03 10 95 30 07 ou 07 78 07 31 52 - Site Internet : www.institut-rachi-troyes.fr
    Bâtisse de maître du XVIIIe siècle, l’Institut Rachi est un lieu d’enseignement, de recherche et de transmission de la culture à travers les pensées hébraïques et sémitiques dans l’esprit du grand commentateur RACHI de Troyes.
    ANIMATIONS :
    - Projection du documentaire de David Nadjari et Joachim Cohen « Ce que dit Rachi » (2006). Film de 57 mn, diffusé en continu, retraçant la vie du grand commentateur troyen Rachi, dont l’enseignement est étudié encore de nos jours dans le monde entier.
    - Dimanche à 10h30 : conférence « Chrétien de Troyes : sa vie, son oeuvre et la légende de sa conversion », par Karin Ueltschi, professeur de langue et littérature médiévales à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (durée 1h30). Présentation de l’oeuvre de Chrétien de Troyes, inventeur du roman, des personnages de ses romans (Perceval, Lancelot) et questionnement de la théorie selon laquelle Chrétien de Troyes était peut-être un juif converti. À la découverte des mystères de la vie et de l’oeuvre de Chrétien de Troyes.
    - Dimanche à 16h : conférence « Rachi, sa vie, sa pensée » par Géraldine Roux, docteur et enseignante en philosophie et Directrice de l’Institut Rachi. Présentation de la vie de Rachi (1040-1105) et de la richesse de sa pensée. Comment a-t-il révolutionné l’interprétation de la Bible ? Que nous a-t-il légué ? À la découverte de l’esprit Rachi (durée : 1h30).
    VISITE LIBRE de l’exposition de manuscrits et de documents du Moyen Âge « Rachi et les juifs de Troyes au Moyen Âge », avec une présentation de la vie et de l’oeuvre de Rachi ainsi que du contexte historique dans lequel il a vécu. Exposition réalisée en partenariat avec l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (CNRS Paris) et la Médiathèque du Grand Troyes.

    Mesures de sécurité prescrites par le Ministre de l’Intérieur pour les Journées européennes du Patrimoine Il appartient à tous les organisateurs de les respecter scrupuleusement ; à défaut, la Préfecture interdira l’ouverture escomptée. Les Maires, en lien avec les sous-préfets d’arrondissement, sont tenus de s’assurer que chaque lieu recensé dans les supports de communication de ces JEP, respecte ces consignes.

    • Interdiction pour toute personne de rentrer avec un sac volumineux (sac à dos, sac de voyage, valise ou gros sac à main) ; aucune consigne ne devra être créée pour l’occasion pour de tels sacs ;
    • Inspection visuelle (pas fouille) des petits sacs à l’entrée du bâtiment ou de l’enceinte par une personne désignée à cet effet et chargée exclusivement de cette mission ;
    • Obligation pour toute personne rentrant dans un bâtiment ou une enceinte, d’ouvrir sa veste ou son manteau pour que la personne chargée du contrôle puisse visuellement s’assurer qu’elle ne transporte rien ;
    • Vérification systématique pour toute personne entrant sans le bâtiment ou l’enceinte, d’une pièce ou titre d’identité (carte nationale d’identité, passeport, carte de bus, permis de conduire, carte Vitale avec photo, etc.). Cette mesure n’implique pas de relever par écrit le nom des personnes entrantes.
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Journées Européennes Du Patrimoine : Autres Curiosités :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Journées Européennes Du Patrimoine : Autres Curiosités, soyez le premier à en laisser un !