Journées Arts et Technologie - Conférence

Culturelle ,  Conférence à Troyes
  • A 18h30 - Amphi N101
    Croissance, énergie, climat, dépasser la quadrature du cercle
    Par M. Philippe Charlez, ingénieur des Mines et Docteur en Physique / Expert énergéticien.
    C’est en transformant le feu en énergie mécanique puis en électricité que Watt, Faraday et Tesla ont, au début du XIXe siècle, inventé la société de croissance qui ne gravite aujourd’hui qu’autour de machines à vapeur, de générateurs électriques et de moteurs électriques à peine plus sophistiqués. Si la technologie est le catalyseur endogène de la croissance, l’énergie en est l’aliment exogène. Car, si le feu qui les alimente venait à faire défaut, les géniales inventions de nos ancêtres deviendraient de froides et immobiles pièces de musée.

    Depuis le début de la révolution industrielle, la croissance économique s’est voracement nourrie d’énergie et plus particulièrement de combustibles fossiles qui représentent aujourd’hui 82% du bouquet énergétique mondial. Mais, à travers cette consommation d’énergies fossiles, la croissance économique est aussi un processus hasardeux qui émet des Gaz à Effet de Serre, cause principale du dérèglement climatique.

    La société moderne serait donc confrontée à des objectifs paradoxaux: satisfaire une demande croissante en énergie pour assurer la croissance économique d’une population mondiale en forte augmentation tout en réduisant les émissions de Gaz à Effet de Serre pour solutionner le problème du dérèglement climatique. Croissance, énergie, climat : la transition énergétique pourra-t-elle dépasser la quadrature du cercle ?


    Retrouvez l’agenda officiel de toutes les animations sur http://www.tourisme-troyes.com/agenda
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Journées Arts Et Technologie - Conférence :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Journées Arts Et Technologie - Conférence, soyez le premier à en laisser un !