Exposition - Roland VANTUSSO

Culturelle ,  Exposition à Troyes

  • Roland VANTUSSO, ou la nécessaire marche vers l’insondable.

    "Choc frontal brutal et immédiat. La singularité de l’oeuvre cingle le visage, déstabilise les certitudes bien établies depuis trop longtemps. Univers primitif post chaotique, territoires mentaux dévastés, civilisation absente; nous voilà revenus à l’origine du tout, dans une faille abyssale du temps. D’immenses béances sourdes et froides emplissent la surface et les anfractuosités de l’abîme. Monde spectral, inondé d’une populace tonitruante. Grouillement de la matière et des corps, dans un tohu-bohu joyeux et festif.
    Amoncellements féeriques et improbables de personnages en transit de l’inconnu vers l’insondable, Roland VANTUSSO défriche, déstructure, contraint la matière à l’expansion perpétuelle.
    Limiter sa démarche à une humanité errante, empreinte d’une solitude déboussolée, serait réducteur et même abusif. Car s’il se plaît à manier avec joyeuseté les concepts de pessimisme et de résignation, l’artiste tient à préciser, qu’il y a également une énergie évidente ainsi qu’une extrême vitalité dans son propos.
    L’oeuvre de Roland VANTUSSO est plurielle et sa démarche en constante mutation, car l’immobilité semble être chez lui proscrite. En témoignent des séries variées comme celles des « passages » ou bien encore « de terre, de ciel et d’eau » avec notamment ces oiseaux rieurs et moqueurs, pantominant en accoutrement quasi carnavalesque.
    L’artiste, en dramaturge habile, pose les fondations d’une humanité ballottée, soumise à des déités improbables et mythologiques, une humanité condamnée à la marche forcée vers un au-delà évanescent, qui à chaque fois se dérobe, s’estompe. Quête d’équilibre, de sens, recherche de quintessence, regard moqueur sur une société industrielle où les sans nom sont légions. VANTUSSO dépeint sans fard les travers d’une réalité que l’on voudrait autre. Et il le fait avec brio."
    Pascal VEYSSET-RAPAPORT

    Horaires
    Mardi / Jeudi de 15h à 19h
    Mercredi / Vendredi / Samedi de 15h à 20h