Exposition - La Bibliothèque Bleue

Culturelle ,  Exposition ,  Littérature à Troyes
  • L’exposition invite à une déambulation originale et ludique dans la grande histoire d’un petit livre bleu... diffusé en France à des millions d’exemplaires entre le 17e et le 19e siècle grâce au réseau national des colporteurs.
    Un réseau nom@de avant l’heure
    Pendant près de trois siècles, des millions de livrets ont été diffusés en France, sous une présentation semblable quelle qu’en soit la provenance. Ils étaient vendus très bon marché, directement dans les boutiques des imprimeurs et surtout par un vaste réseau de libraires ou de colporteurs « nomades » qui parcouraient le pays jusqu’en ses campagnes les plus reculées. Ces ouvrages sont connus sous le nom de Bibliothèque bleue en raison de la couverture d’épais papier bleu qui les recouvrait le plus souvent.
    Du colportage à Internet
    De la diffusion par colportage au 17e siècle à la communication par internet au 21e siècle il n’y a qu’un pas... numérique. La Médiathèque de Troyes Champagne Métropole l’a franchi en créant une offre de services et de supports numériques accessibles à tous, sur place et à distance. Si les livrets bleus sont exposés dans des vitrines, pour des raisons de conservation, ils sont également accessibles au visiteur, grâce à des feuilletoirs numériques installés sur tablette. Les images numérisées en haute définition permettent de saisir tous les détails d’impression qui font la particularité de cette production éditoriale.
    Grâce à une BIBLIOBOX, le visiteur sera invité, dès son arrivée, à télécharger sur smartphone, un ensemble de documents sur le thème de la Bibliothèque bleue : l des livrets numérisés l un livret découverte pour enfants (jeux pédagogiques) l un livre de coloriage Une clef USB collector « Bibliothèque bleue » sera en vente au prix de 5€. Le visiteur pourra y « colporter » à loisir la documentation « Bibliothèque bleue » et y stocker ses propres documents (8 Go). « La Vie en Champagne », revue culturelle spécialisée dans l’histoire et le patrimoine de Champagne consacre son dernier numéro à cette exposition (en vente 8€ dans les librairies, kiosques et à la médiathèque).
    Cette exposition est réalisée grâce au soutien du Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre du label Bibliothèque numérique de référence (BNR), attribué à la médiathèque en 2015. Ce label vise à accompagner et à valoriser le développement des services numériques proposés au public. Plus de 3400 livrets de la bibliothèque bleue ont été numérisés et mis en ligne, de même que 850 bois gravés, employés par les imprimeurs pour illustrer les éditions.

    Horaires
    Mardi, mercredi et vendredi : 10h-19h
    Jeudi : 12h-19h Samedi : 10h-18h

    Horaires d’été : du 11 juillet au 2 septembre
    Mardi, jeudi et vendredi : 13h-19h
    Mercredi : 10h-19h
    Samedi : 10h-18h
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Exposition - La Bibliothèque Bleue :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Exposition - La Bibliothèque Bleue, soyez le premier à en laisser un !